Homme et oiseau dans les champs

Homme et oiseau dans les champs

vendredi 1 octobre 2010

Une petite bio pour commencer...

Je suis né dans un autre siècle (!), j'ai 35 ans et je dessine depuis tout petit. En fait on peut dire que je n'ai jamais lâché le crayon. Au début, mon grand rêve était de faire de la BD. Le monde de la couleur s'est ouvert à moi pendant mes études à la fac, en Histoire de l'art. J'ai commencé à peindre à cette époque. Je me suis peu à peu concentré sur le travail à l'aquarelle, jugeant la peinture à l'huile trop difficile pour mes maigres capacités, réalisant des paysages fantastiques, issus de photographies réelles, puisant mes idées dans le monde de la fantasy.
C'est en rencontrant, quelqu'un qui est devenue une véritable amie, Marie-Christine, que l'univers étriqué dans lequel je vivais alors s'est considérablement élargi: c'est elle qui m'a poussé à m'intéresser à l'art moderne et contemporain, à regarder des choses différentes et à dépasser ce que je croyais être mes limites.
L'envie de BD était toujours très forte, mais j'ai finalement écarté ce projet pendant quelques années: je n'étais pas assez bon là non plus. Mes travaux étaient même assez médiocres. Je me suis donc consacré à la peinture à l'huile, à l'aquarelle et au dessin, tentant de partir vers d'autres domaines. J'ai découvert Paul Klee, qui représente pour moi l'un des plus grands artistes, Joàn Miro, Nicolas de Staël, Marc Rothko, et quelques autres encore...
En août 2008 je me suis lancé dans un vaste projet, mes 365 carrés (voir la page correspondante). Cela a été une expérience très intéressante et enrichissante.
Désormais j'aborde la peinture et le dessin comme jamais auparavant. Je me sens libre de créer comme je l'entends. Je commence à penser de nouveau à la BD, et peut-être en reparlerais-je dans les mois qui viennent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire