Homme et oiseau dans les champs

Homme et oiseau dans les champs

mardi 7 décembre 2010

Biographie, deuxième partie, ou quand surgit le goût de peindre...

C'est à la fac que j'ai réellement découvert la peinture. J'ai suivi un cursus en Histoire de l'Art et Archéologie à l'université de Pau, et je dois reconnaître que jusque là, je n'y connaissais pas grand chose...

Je m'étais déjà un peu essayé à la gouache et à l'aquarelle dès 1992, dans des dessins sans grand intérêt. Mais c'est véritablement à partir de 1994 que mes prétentions dans le domaine de la peinture se sont manifestées. Pour la première fois, donc, j'affrontai la pâte à l'huile sur la toile. A vrai dire si quelques tableaux méritent un petit détour, la plupart étaient prodigieusement naïf dans la démarche, largement inspirés de l'impressionnisme, tant à la mode dans l'amateurisme pictural. Ainsi, alternèrent peintures à l'huile et aquarelles pendant deux années, jusqu'à ce que je décide de laisser tomber l'huile, me montrant bien plus à l'aise dans l'aquarelle et le dessin. Je l'avoue: j'adorais la peinture à l'huile mais je ne m'en sortais pas!

Entre 1996 et 2005 mon travail à l'aquarelle progressa considérablement. Au cours des années, ma technique se précisa et je me consacrai à la réalisation de paysages fantastiques d'après des photos ou faits sur place. Parmi ces oeuvres, Le messager sous la Lune, La prise, La chasse à l'Homme papillon, L'heure du départ, figurent parmi les meilleurs exemples. Certaines ont été exécutées pendant des concours communaux de peintures, organisés pendant l'été, dans la région. Pourtant, je commençais à me lasser, peindre devint peu à peu une contrainte. L'envie de me replonger dans la peinture à l'huile commençait aussi à se faire plus pressante.

En 2006, je m'interrogeai profondément, remettant en question mon travail, cherchant vers quelle direction tourner mes pas dans des réalisations plus hétéroclites. Et je me remis à peindre sur toile. C'est à ce moment que je rencontrai quelqu'un qui allait complètement bouleverser mes conceptions artistiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire