Homme et oiseau dans les champs

Homme et oiseau dans les champs

jeudi 2 décembre 2010

Biographie, première partie, ou la BD et moi…

Tous les petits enfants dessinent, c'est leur moyen privilégié d'expression; certains vers 3 ou 4 ans commencent à lâcher les crayons, d'autres continuent à s'exprimer avec. Je fais partie de la deuxième catégorie. On ne peut pas demander à un artiste depuis quand il dessine; je crois qu'il ne s'est en fait jamais arrêté.

Au début, tout était clair pour moi: je voulais dessiner et faire de la BD. Je ne mettais jamais (ou presque) de couleur dans mes travaux, préférant sans trop savoir pourquoi le noir et blanc. Ainsi, je passais pas mal de mon temps à remplir des feuilles blanches. Il ne reste pas grand chose de cette lointaine (!) époque, et il faut bien avouer que je n'ai pas non plus produit comme un acharné…

Ainsi au lycée, j'ai dessiné ma première BD, qui est restée au stade de production amateur. J'ai rapidement réalisé qu'elle était franchement très loin d'être satisfaisante. Le scénario était tiré par les cheveux, sans profondeur, les dessins répétitifs et naïfs, les cadrages ennuyeux. Bref, avouons-le, c'était très mauvais. Mais j'étais alors plein d'enthousiasme et de certitudes, et rien ne pouvait me faire renoncer. J'ai persisté dans les projets de BD jusqu'en 2006, dans divers travaux, sans grande qualité: de la fantasy principalement, des planches éparses, surtout des storyboards et des études de personnages. En 2006, j'ai décidé de laisser la BD de côté, convaincu de ne pas avoir à ce moment-là les qualités nécessaires, tant scénaristiques que graphiques.

La BD me passionne toujours autant, mais je ne m'y remettrai que lorsque je me sentirai prêt artistiquement. Bien sûr quelques idées mûrissent tranquillement dans mon cerveau, et j'ai poursuivi l'étude de personnages variés, leur donnant parfois un nom, ou une situation, sans toutefois diriger mon crayon vers un projet spécifique. Depuis deux ans je ne fait qu'exprimer par des croquis les idées d'histoires qui me viennent, projets sans lendemain, ou qui me servirons peut-être un jour d'une manière ou d'une autre… Je pense m'y remettre sans doute en 2011 ou en 2012, sans contrainte, tout dépendra de mon évolution interne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire